Le Mensuel – Avril 2022

Première rencontre de la plateforme collaborative sur le Code de Conduite de l’UE pour des pratiques responsables dans le secteur alimentaire

Else - Else.Groen@IndependentRetailEurope.eu - +32 2 732 46 60

Retour

La première rencontre de la plateforme collaborative sur le Code de Conduite volontaire de l’UE pour des pratiques commerciales et marketing responsables dans le secteur alimentaire a eu lieu le 29 mars 2022. Cette plateforme se réunit une fois par an pour évoquer les progrès globaux accomplis par les entreprises dans le cadre du Code. Elle est constituée des signataires du code, d’ONG et d’acteurs de la société civile, ainsi que de la Commission européenne. Le président de la Task Force a présenté lors de cette réunion l’important modèle de déclaration des engagements des entreprises.

Les membres du groupe de liaison (qui dirigent les efforts sur le Code de Conduite) y ont présenté l’état d’avancement général, le nombre d’engagements reçus dans le cadre du Code de Conduite (117) et ont donné aux entreprises l’occasion de présenter les défis potentiels rencontrés jusqu’à présent.

Afin d’échanger sur la façon d’atteindre au mieux les engagements pris dans le cadre du Code, le groupe de liaison a proposé d’organiser cette année des ateliers axés sur quatre thèmes :

  • changement climatique (neutralité carbone, agriculture durable, déchets) ;
  • régimes équilibrés / nutrition ;
  • sécurité alimentaire ;
  • emballage.

Ces ateliers seront organisés sous la direction du groupe de liaison ou par tout membre du groupe des signataires désireux de contribuer à un thème donné ou de prendre le leadership à ce sujet. N’hésitez pas à nous en informer si vous souhaitez démontrer votre leadership sur l’un de ces points.

Enfin, le modèle de déclaration des progrès enregistrés par les entreprises dans leurs engagements a été présenté lors de cette réunion. Les entreprises ont jusqu’à fin avril 2022 pour soumettre ces rapports (fin avril 2023 pour les PME si elles ne peuvent pas les soumettre en 2022). Le modèle de déclaration pour les associations a également été officiellement présenté lors de la réunion. Independent Retail Europe devra ainsi soumettre un rapport sur ses actions de promotion et de diffusion du Code d’ici la fin avril 2022.