Le Mensuel – Avril 2022

Baromètre des réformes 2022 de BusinessEurope– l’incidence de la COVID et de la guerre en Ukraine sur la compétitivité de l’UE

Else - Else.Groen@IndependentRetailEurope.eu - +32 2 732 46 60

Retour

Le Baromètre des réformes 2022 de BusinessEurope a été publié le 23 mars 2022. Il s’intéresse à l’impact structurel à long terme de la crise de la COVID-19 sur l’économie européenne, en le comparant avec d’autres grandes économies développées par le biais d’une série d’indicateurs économiques dans les domaines de l’environnement des entreprises, de la fiscalité, de l’accès au financement, du marché du travail et de l’innovation. S’il a été principalement préparé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce baromètre se penche également plus en détail sur l’impact qu’aura cette guerre sur l’économie européenne.

Dans le deuxième chapitre, BusinessEurope présente les points de vue de son réseau de fédérations d’entreprises à travers toute l’Europe, évaluant aussi bien la réponse politique à la pandémie que la mise en œuvre par les États membres des plans nationaux de relance au titre de la facilité pour la reprise et la résilience de l’UE. L’enquête s’intéresse également à la mise en œuvre à l’échelle nationale des réformes structurelles (« recommandations par pays ») dans le cadre du Semestre européen, dont la mise en œuvre dépend de la réception des fonds en provenance de la facilité pour la reprise et la résilience.

Après l’impact de la crise de la COVID-19 sur la croissance, l’investissement et la production dans l’UE, l’invasion de l’Ukraine par la Russie représente clairement un nouveau défi pour l’économie européenne. Avec une pression accrue sur les prix de l’énergie, l’inflation et les finances publiques, il est essentiel de tirer pleinement parti de la relance budgétaire coordonnée de l’UE par le biais de la facilité pour la relance et la résilience, y voyant une occasion unique de transformer l’économie européenne et de stimuler la croissance à long terme dans l’UE.

Si la mise en œuvre des plans de relance présente déjà quelques timides perspectives positives, les États membres disposent encore d’une énorme marge de manœuvre pour améliorer la mise en œuvre des recommandations par pays dans le cadre du Semestre européen. Cette année, les membres de BusinessEurope sont d’avis que 34 % de ces recommandations ont été mises en œuvre de façon satisfaisante (contre tout juste 13 % il y a deux ans), suggérant que la conditionnalité de la facilité a bien aidé.

Vous pouvez télécharger les évaluations détaillées des fédérations membres nationales (qui ont été réalisées avant l’invasion russe de l’Ukraine) dans le tableau ci-dessous.

Allemagne

Autriche

Belgique

Bulgarie

Chypre

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

Finlande

France

Grèce

Hongrie

Irlande

Italie

Luxembourg

Malte

Pays-Bas

Portugal

République slovaque

République tchèque

Roumanie

Slovénie

Suède