Le Mensuel – Avril 2022

La sécurité alimentaire à l’ère de l’après-COVID-19 et de la guerre en Ukraine

Else - Else.Groen@IndependentRetailEurope.eu - +32 2 732 46 60

Retour

Compte tenu du contexte actuel d’insécurité alimentaire et de prix élevés des denrées, imputable à deux années de pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine, la Commission a décidé d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires en s’impliquant activement dans les huit coalitions mondiales d’action des Nations unies. Elle a dès lors publié une communication et reporté deux propositions législatives sur la restauration de la nature et l’utilisation des pesticides. De même, le Parlement européen a publié une proposition de résolution visant à assurer la sécurité alimentaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union compte tenu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Dans son projet de résolution, le Parlement européen mentionne à deux reprises le secteur du commerce de détail, reconnaissant pour la première fois son rôle difficile entre les consommateurs et les producteurs, puisqu’on attend des détaillants de garantir un juste retour aux producteurs ; mais aussi – dans une même mesure – la responsabilité qui lui incombe de veiller à ce que les denrées alimentaires restent abordables et accessibles pour les consommateurs. Le projet de résolution appelle également à l’élaboration d’options alternatives pour les détaillants en ce qui concerne les pertes et gaspillages alimentaires, par exemple en facilitant des promotions à prix réduits ou les dons alimentaires.

L’engagement renouvelé de la Commission au service des huit coalitions s’inscrit dans la continuité du Sommet sur les systèmes alimentaires de l’ONU qui s’est tenu les 23 et 24 septembre 2021. La nécessité de transformer les systèmes alimentaires et de les rendre plus durables tout en offrant des aliments sains, nourrissants et abordables a figuré parmi les grandes priorités mondiales de ce sommet.

Les coalitions rassemblent des représentants nationaux, des organisations de la société civile, des chercheurs et des organisations internationales pour réaliser l’action de transformation dans le domaine de la sécurité alimentaire. La Commission fera figure de partenaire clé au sein de ces huit coalitions :

  • Food is never waste (la nourriture n’est jamais gaspillée) ;
  • Healthy Diets from Sustainable Food Systems for Children & All (régimes sains à base de systèmes alimentaires durables pour les enfants et pour tous) ;
  • School Meals (repas scolaires);
  • Aquatic and Blue Foods (aliments aquatiques et bleus) ;
  • Agro-ecology (agroécologie) ;
  • Zero Hunger (zéro faim) ;
  • Fighting food crises along the Humanitarian-Development-Peace nexus (lutte contre les crises alimentaires aux côtés du nexus humanitaire-développement-paix) ;
  • Sustainable Productivity Growth (croissance d’une productivité durable).

La Commission a par ailleurs publié une communication intitulée « Préserver la sécurité alimentaire et renforcer les systèmes alimentaires » et a adopté les mesures suivantes :

  • une aide d’un montant de 500 millions d’euros ;
  • une augmentation des avances aux agriculteurs sur les paiements directs et des mesures de développement rural liées aux surfaces et aux animaux à partir du 16 octobre 2022 ;
  • des mesures de marché du type « filet de sécurité » ;
  • une dérogation exceptionnelle et temporaire pour autoriser la production de toute culture destinée à l’alimentation humaine et animale sur des terres mises en jachère ;
  • une souplesse spécifique vis-à-vis des exigences actuelles en matière d’importation d’aliments pour animaux.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse de la Commission européenne.

Enfin, la Commission européenne va reporter la publication de deux propositions sur la restauration de la nature et l’utilisation des pesticides, qui devaient initialement être dévoilées plus tôt cette année. Ce retard découle de préoccupations liées à l’impact de la guerre en Ukraine sur le secteur agricole et de ses conséquences éventuelles pour l’approvisionnement alimentaire.