Le Mensuel – Avril 2022

Independent Retail Europe invite ses membres à apporter une aide à l’Ukraine

Else - Else.Groen@IndependentRetailEurope.eu - +32 2 732 46 60

Retour

Conformément à leur accord, Independent Retail Europe et l’association des détaillants d’Ukraine (Association of Retailers of Ukraine – RAU) ont invité nos membres à offrir une assistance au peuple ukrainien. Nous leur avons fait parvenir une première liste de produits d’épicerie de première nécessité en mars et une nouvelle demande le 22 avril. Nous invitons nos membres à bien vouloir apporter leur contribution à cet accord. Nous les prions par ailleurs de communiquer toute autre aide apportée au secrétariat d’Independent Retail Europe, pour nous permettre de partager ces efforts sur la page dédiée de notre site web, afin d’attester du rôle actif des détaillants dans le soutien apporté au peuple ukrainien. Nous demandons enfin à nos membres de mettre en place ou de partager des régimes d’emploi pour les réfugiés ukrainiens

Le 8 mars 2022, les membres du Comité de Direction d’Independent Retail Europe et l’association des détaillants d’Ukraine ont conclu un accord pour la distribution d’aide humanitaire à l’Ukraine. Au titre de celui-ci, nos membres chercheraient à répondre aux demandes d’aide de RAU, qui aiderait pour sa part avec la documentation pour l’importation des produits vers l’Ukraine, puis la distribution à l’échelle du pays. SPAR International a mis son pôle logistique de Pologne à la disposition de nos membres pour y opérer le transfert vers les camions des membres de RAU. Nous vous invitons à faire parvenir vos promesses d’aide à notre secrétariat, qui veillera à ce que vous bénéficiiez d’une assistance pour l’organisation de la logistique de transport vers l’Ukraine.

Lors de la réunion, tous les membres ont fait état d’initiatives d’aide déjà entreprises et ont déclaré qu’ils resteraient libres d’offrir toute aide qui leur semblerait appropriée. Nous serions cependant très heureux de la réussite de cet accord, avec la perspective d’une future adhésion de RAU.

Les membres ont également accepté d’envisager et de communiquer toute aide relative à l’offre d’emplois aux réfugiés, au sein de leurs entreprises, du secteur du commerce de détail ou d’autres secteurs. Ils ont évoqué différents programmes que notre secrétariat a communiqués à RAU pour lui permettre de les partager avec les réfugiés, surtout ceux qui ont de l’expérience dans le secteur du commerce de détail.

L’aide logistique offerte par SPAR International et RAU sera incluse dans la plateforme de la Commission européenne englobant les initiatives groupées de soutien à l’Ukraine, pour permettre à d’autres opérateurs d’en bénéficier.